6e BIENNALE D'AQUARELLE DU BASSIN                       D'ARCACHON

 

LES INVITES D'HONNEUR

  

1er au 16 août 2020

 

 Invitée d'honneur

Diane BOILARD (Canada)

 

Invité d'honneur

Alexis LEBORGNE (France)  

 

 

Diane Boilard, peintre aquarelliste, né en 1965 à Québec, Canada.

Membre de la Société Canadienne d’Aquarelle et de l’Institut des arts figuratifs.

 

Très jeune, Diane réalise que les couleurs et les formes lui permettent d’exprimer son univers. Durant ses études en communication, elle découvre l’aquarelle et c’est le coup de foudre. Sa fascination pour l’aquarelle est probablement due aux caprices de ce médium. Les défis sont grands et l’énergie déployée se doit d’être conséquente. Elle utilise cette même énergie à initier des moments privilégiés, qui a leur tour constituent l’univers visuel qui lui est propre. Peintre autodidacte, au fil du temps,  elle développe ses propres techniques sur différents supports. Au fil des ans, elle a participé à plusieurs expositions internationales. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections corporatives et privées à travers le Canada et l’Europe.

 

Traiter le thème avec une grande simplicité exige une connaissance rigoureuse du sujet. Diane a ainsi développé une capacité a intérioriser le sujet pour ensuite l’extérioriser en lui conférant une toute nouvelle émotion. Elle utilise, tout naturellement, ces acquis et nous offre toujours des œuvres d’une grande fraîcheur. 

 

www.dianeboilard.ca   

Alexis LEBORGNE

est né en 1995. Autodidacte, après un BAC ES il entreprend des études en design graphique afin de pouvoir compléter sa formation et d’être autonome. 

Il est aujourd’hui artiste et illustrateur professionnel.

 

Fin 2010 Alexis découvre l’aquarelle à l’aide d’un verre d’eau, de quelques pastilles basiques de couleurs et d'une feuille d’imprimante….c’est le coup de cœur pour cette technique qu’il ne connaissait que de nom !

 

En 2011 sa première exposition à l’âge de 15 ans  déclenche son parcours artistique…un premier prix d’aquarelle en 2012 et un autre en 2013, des concours de rues, la participation à de nombreux salons l’ont encouragé au fil des ans et illuminé son épanouissement artistique.

 

Parmi toutes les techniques qu’il pratique, Pastel sec, Huile, Acrylique et aujourd’hui le numérique, c’est l’aquarelle avec son défi permanent qui le séduit le plus.

 

« Entre technicité et émotion, entre maîtrise et aléatoire, le chemin est long et semé d’embûches mais c’est avant tout le voyage qui est le plus intéressant !

L’Art de l’aquarelle, c’est l’Art d’apprendre éternellement »

 

 Alexis n’est pas attaché à des sujets particuliers, « c’est l‘histoire et la poésie qui s’en dégage » qu’il souhaite traduire et raconter et de créer "pour illustrer une idée, une envie". 

 

« La passion, le partage, la découverte, les rencontres ainsi que la remise en cause permanente et l’humilité sont les piliers »  qui fondent sa déontologie artistique.

 

« L’essentiel c’est de croire en ses rêves, de les faire vivre et de rester soi-même sans jamais oublier d’où l’on vient  ni d’où l’on a commencé. »

 

dessins-aquarelles.e-monsite.com/